LE TROUBLE D'ARGOS

Installation interactive - 2017

Production : Vincent Ciciliato - Laboratoire CIEREC. En collaboration avec : laboratoire Hubert Curien - TELECOM Saint-Étienne

Le trouble d'Argos est une installation interactive ayant comme base d'interaction le regard du spectateur. Le déplacement des yeux sont captés par un système d’analyse oculaire situé au sein d’un caisson en bois, derrière une fente prévue à cet effet. En regardant par cette ouverture le spectateur découvre un décor miniature qu’il éclaire littéralement avec ses yeux. Le déplacement du regard modifie en temps réel le point d’éclairage de la scène. Le trouble d’Argos réinterprète l’ancienne croyance selon laquelle un rayon lumineux venait éclairer les objets se trouvant face au sujet observant. La miniature dévoilée par cette observation « active » met en scène Argos, personnage mythologique possédant d’innombrables yeux, et dénommé à juste titre Panoptès, « celui qui voit tout ».

Le trouble d'Argos - Teaser

Le trouble d'Argos - Dispositif installé

Le trouble d'Argos - Détail de la miniature