Vincent Ciciliato is artist and lecturer in Digital Arts at the Jean Monnet University of Saint Étienne, and researcher at the CIEREC laboratory. After university training and doctoral research, strongly articulated with the plastic exploration of new media, he joined between 2010 and 2012 the Fresnoy - National Studio of contemporary arts of Tourcoing. In general, his works explore some reformulations of the individual body, proprioceptive, but also relational, induced by the systemic use of electronic and computer technologies. The body is approached both on the side of the representative sphere and that of the interaction between art work and spectator. More particularly, several of his pieces question the temporal modifications of the gestures of the individuals by the electronic time, by questioning the notions of "micro-movement" and "micro-gestualities", but also of the "fragmentation and postural mechanization" (Point of Interest, 2016 / Proxemic Iris, 2017) and "phenomenological time limit " (Tempo Scaduto, 2012).

 

EDUCATION

2010-12
LE FRESNOY, Studio National des Arts Contemporains - Tourcoing

2005-2010
Doctorat Arts Plastiques - Spécialité Nouveaux Médias - Amiens

2005
Post-diplome ARI (Atelier de Recherche Interactive) - ENSAD - Paris

2003
D.E.A Arts Plastiques - Specialité : conception et réalisations d'oeuvres interactives - Paris 8 - Saint-Denis


EXHIBITIONS & ++

 

MIRAGE FESTIVAL "Turbulences", Les Subsistances, Lyon, 2019

SAFRA'NUMÉRIQUES, Le Safran, Amiens, 2019

ESOX LUCIUS, La Gare/Le Quai (295 M9), Saint-Maurice-lès-Châteauneuf, 2018

CARBONE 18, festival, Saint-Étienne, 2018

SANS DÉCODER ?!, Festival, Lab 71, Dompierre-les-Olmes, 2017
INDOOR #1 VESTIGES, Le Reticular 6 centre d'artistes, 2016
ENTRE LES VISAGES, La Serre,Saint-Étienne, 2015
LA IMAGEN, festival international, Bolivie, 2015
BOUILLANTS #6, La Laiterie, Vern-sur-Seiche 2014
GAMERZ #9, Bois de l'Aune, Aix-en-Provence, 2013
FUTUR EN SEINE, au 104, Paris, 2013
SAISON VIDEO "On Stage #2", en ligne, 2013
Programme EROA, Roubaix, 2013
MADATAC, féstival intarnational, Madrid, 2012
PROTOPITCH, Plaine image, Tourcoing
FITG, Imaginarium, Tourcoing, 2012
PANORAMA 14, le Fresnoy, Tourcoing, 2012
LES INSTANTS VIDEO, galerie Art-Positions, Marseille, 2011
FESTIVAL "OBLICZA EUROPY", Pologne, 2011
PANORAMA 13, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, 2011
FESTIVAL "CAMÉRAS MOBILES", Lux, Scène nationale de Valence, Valence, 2011
"FILMER LES MOTS", Quidam Production, 2011
NUIT BLANCHE, Amiens, 2010
TARKTFREI FESTIVAL, Berlin, 2010
PASSAGE FESTIVAL '09, Paris, 2009
NUIT BLANCHE, Amiens, 2009
IN/OUT x.0, La Bellevilloise, Paris. Co-roduction CITU/ARCADI, 2008
THE FLYING DUTCHMAN, création sonore pour la pièce de Michael Sellam, Pascal Vanhoecke Galery, Paris, 2007
CROSSINGS, exposition collective, création sonore pour Ralentissez !,  oeuvre de Françoise Parfait, Cypre, 2006
REFLUX_e, Maison de la Tunisie, Cité Internationale Universitaire, Paris, 2006.
OUTLAB, exposition du laboratoire CITU, Paris 8, Saint-Denis, 2006
ICHIM 05, exposition de Laboratoires de Recherche en Arts, Science et Technologie, la Cité Internationale, Paris, 2005
NADA, La Briqueterie, Amiens, 2002
TROIS POINTS DE SUSPENTION, Le Trapèze, Département d'Arts Plastiques de l'Université Jules Verne, Amiens, 2002
GRAND/ECART, Le Trapèze, Amiens, 2001
ITINERANCES, La Petite Fabrique, Amiens, 2001, 2000


THEORETICAL WORKS

 

 2019

Vincent Ciciliato, « Introduction. L’archive comme impermanence », in Vincent Ciciliato dir., Collecter, cataloguer, cartographier. Arts et pratiques de l’archivage numérique, Saint-Étienne, PUSE, 2019 - À paraitre.

 

Vincent Ciciliato, Fabien Zocco, « Mémoires disséminés et machines interprétatives. Entretien », in Vincent Ciciliato dir., Collecter, cataloguer, cartographier. Arts et pratiques de l’archivage numérique, Saint-Étienne, PUSE, 2019 - À paraitre

Vincent Ciciliato, « À propos de Discursive Immanence : portraits interactifs, fiction située et réflexivité dialogique », in Marc Veyrat dir., Texte et image 5. Les fabriques des histoires, Chambéry, Publications de l’Université Savoie Mont Blanc, collection « Texte  et image », 2019.

2017

« Le regard machinique. Ces œuvres qui nous observent »,  in Danièle Méaux dir., Figures de l'art n° XXXII : L'art et la machine, octobre 2016.

 

2016
« Le geste interfacé comme espace de négociation entre intentions artistiques et recherche scientifique », in Jean-Paul Fourmentraux dir.,  Images interactives. Recherche et création numérique, Bruxelles, La Lettre Volée, 2016.

« Visages résonnants et micro-gestualités. Nouvelles formes de visagéités dans  la  sphère  de  la  création  artistique  contemporaine  »,  in Lenka Stranska et Hervé Zénouda dir.,  The  Medium  is The Message : image, geste, son - une interaction illusoire ?, Paris, L'Harmattan, 2016.

2015
« Friches industrielles : espaces et architectures du numérique », Art, architecture, paysage. À l’époque post-industrielle, sous la dir. De Anne-Céline Callens et Pauline Jurado, PUSE, Saint-Étienne, 2015 [à paraître]

2013
« David Rokeby - Hand-Held. La perception sous forme technologique », 50° nord, revue d'art contemporain, n° 4, dir. Yannick Courbès, éditée par 50° Nord réseau d'art contemporain du Nord-Pas-de-Calais et de l'euro- région Nord, Lille, 2013.

2010
« Stratégies parasitaires et nouvelles technologies ou la notion de parasite appliquée aux œuvres dites génératives et/ou interactives », in Parasite(s). Une stratégie de création, sous la dir. de Pascale Borrel et Marion Hohlfeldt, L'Harmattan, Paris, 2010.

« En tant que simples passants », texte établi avec la collaboration d'Éric Valette, in Amnesia-Memoria, catalogue d'exposition, Bauhaus-Universität, École Supérieure d'Art et Design (Esad), Faculté des Arts de l'Université de Picardie Jules Verne, Weimar-Amiens, 2010.

2008
«  Trois  sous-catégories du  concept d'objet visio-sonore  »,  in  Corridor, n°1, « Croisement(s) »,  revue des sciences humaines et sociales de l'UPJV, Amiens, 2008.
L'objet visio-sonore. Synthèses et synchronismes son/image à l'ère du numérique ou l'informatisation comme processus de médiation entre le son et l'image dans la création artistique contemporaine [partie théorique], mémoire de DEA, sous la dir. de Jean-Louis Boissier, 2003, publié sur le site Observatoire critique, sous la dir. de Corinne Welger-Barboza, 2008.


SYMPOSIA

2018

Vincent Ciciliato, Éric Valette, « Être-là – être-avec – être-sans », présentation publique dans le cadre du séminaire « L’art tout contre la machine », Rodolphe Olcèse dir., Collège des Bernardins, Paris.

V. Ciciliato, « À propos de Discursive Immanence : portraits interactifs, fiction située et réflexivité dialogique », colloque international « Texte et image 5. Les fabriques des histoires », Marc Veyrat dir., Université Savoie Mont Blanc, Chambéry.

« Symptomatologie du visage aux durées accidentées », colloque international « La politique du visage. Fanatisme esthétique et regard éthique », Université Rennes 2, Rennes.

2017

« Portraits interactifs et jeux d'attention », et organisation du colloque international "Visages à contraintes. Formes du portrait à l'ère électronumérique", Université Jean Monnet, Saint-Étienne.

2016


« Geste et pratiques électro-numériques : entre stase permanente et variation continue », journée d’études « Geste technique, geste mnémotechnique », CIEREC, Musée de la Mine, Saint-Étienne, 2016.

« Gestes, intentions et formes symboliques », séminaires PACAP, CIEREC, Random Lab – ESADSE, Saint-Étienne, 2016.

« Le regard machinique : ces œuvres qui nous regardent, colloque internationnal « L’art et la machine », CIEREC, MAMCSE, Musée des Confluences, 2016.


2015

« L'autre « dimension cachée », cartographier l'espace spectatoriel », journée d'étude « Altermapping », organisée par le laboratoire CIEREC de Université Jean-Monnet, Saint-Étienne, 2015.

2014


« Présentation » du colloque international « Collecter, cataloguer, cartographier. Processus et méthodologies de l'archivage numérique et de sa consultation » (organisateur), CIEREC/IRAM (CENTRE MAX WEBER)/CNRS, Saint-Étienne, 2014.

2013


« Espaces  et  architectures du  numérique  :  modélisation,  exploration,  altérations »,  journée  d'étude  « Les représentations artistiques de l'architecture des lieux de travail industriel XXe et XXIe siècles », organisée par le laboratoire CIEREC de Université Jean-Monnet, Saint-Étienne, 2013.

« Œuvres miroitantes : dispositifs interactifs et image(s) de soi. », journée d'étude « Autoportrait des autres », organisée par le laboratoire CIEREC de Université Jean-Monnet, Saint-Étienne, 2013.

« Visages résonnants et micro-gestualités. Nouvelles formes de visagéités dans  la  sphère  de  la  création  artistique  contemporaine  »,  colloque  internationnal « The  Medium  is  The Message : image, geste, son - une interaction illusoire ? » , Laboratoire « Milieux, Médias, Médiations », Université du Sud Toulon – Var,  2013.

« Penser  le  geste  interfacé  dans  les  dispositifs  audiovisuels  interactifs »,  journée  d'étude  « Expériences utilisateurs. La place de l'usager dans les productions audiovisuelles interactives. Comment et pourquoi l'usager interagit ?    Comment   le   modéliser ? »,   organisée   par   Pictanovo,      laboratoire   DeVisu   de   l'Université  de Valenciennes, Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Tourcoing, 2013. « Tempo Scaduto : deux vues duales, artistique et scientifique, sur une même installation », journée de recherche « Art, Recherche et Technologie », Polytech, Université Lille 1, 2013.

2012


Rencontre Interrégionales Nord-Pas de Calais/Flandre/Wallonie, présentation publique de l'installation interactive Tempo  Scaduto  [discussion autour des  enjeux liés à  la collaboration entre Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, et l'équipe de recherche MINT (INRIA/LILLE1/CNRS)], Wallimage, Liège, 2012.

2010


« Écritures par micro-événementialités : temps de l’infiniment court dans la production audiovisuelle numérique contemporaine », journées d’étude « Les interactions entre Arts et Musique », organisées par l’UFR Arts et le Centre de Recherches en Arts, « Images et Formes », de l’Université d’Amiens, le Département musique et le CERHIC de l’Université de Reims, 2010.

2008


« Modularités et micro-évenementialités par objets audiovisuels interactifs et/ou génératifs », journées d'études « Figures de l’intermittence. L’œuvre d’art comme présence composée à l’ère du numérique », UFR Arts de l'Université Rennes 2, 2008.

Émission Minuit dix, présentation de l'exposition IN/OUT x.0 organisée par le laboratoire CITU de Paris 8/Paris 1, France Culture, Paris, 2008.
Présentation  publique  de  l'exposition  IN/OUT  x.0,  Le  Cube,  Centre  de  création  numérique,  Issy-les- Moulineaux, 2008.

2007


« Gary Hill : vers une synthèse des expériences sonores-visuelles », conférence autour de la collection « Nouveaux Médias » du Centre Georges Pompidou, Faculté des Arts, Amiens, 2007.

« Stratégies  parasitaires  et  nouvelles  technologies  ou  la  notion  de  parasite appliquée aux œuvres dites génératives et/ou interactives », journées d'études « Parasite(s) », organisées par les départements en Arts de l'Université Rennes 2 et de l'UPJV, Amiens/Rennes, 2006.