
THAUMATHOGONIES
Compléments au dossier de candidature
Le projet THAUMATOGONIES est envisagé comme une série de travaux se déclinant à travers plusieurs médiums (dessins, vidéos, volumes en miniature), ayant comme point d’étude partagé l’idée du corps, ainsi que de ses organes, comme transcendance et comme potentialité thaumaturgique (faculté de guérison magique ou miraculeuse). En partant d’un corpus iconographique et culturel propre à l’Italie méridionale, plus spécifiquement la Sicile (cires religieuses, ex-voto, décors et scènes miniatures, images pieuses ou « santini »), c’est la portée symbolique, relationnelle et transcendante du corps saint, et de ses parties (organes et membres), qui constitue l’objet d’investigation plastique principal de ce projet.
La série THAUMATOGONIES comprend actuellement un ensemble de projets déjà réalisés ou en cours de réalisation. Ci-dessous quelques-uns de ces projets.
1. DESSINS SUR PAPIER MILLIMÉTRÉ (extraits)
En 2016, en parallèle de mon travail vidéographique, j’entamais une série de dessins sur papier millimétré. Réalisés à main levée, sans dessin préalable, ils tentaient d’aménager, de manière spontanée, ce que nous pourrions nommer des lieux psychologiques, mettant en relation des corps et leurs mobilisations, configurant des possibilités d’interprétations, de partages fluidiques, de concaténations organiques.
Le dessin, jusqu’alors utilisé comme seul support de conception dans la réalisation de mes pièces, s’est graduellement autonomisé, jusqu’à faire émerger, de manière intuitive et spontanée, de nouveaux motifs formels et thématiques. Motifs que je développe et décline aujourd’hui, non seulement dans le seul champ graphique du dessin, mais également celui de la vidéo, ainsi que celui de l’objet tridimensionnel, par la production de scènes miniature.
Les travaux que je propose aujourd'hui d'inclure dans la série THAUMATOGONIES naissent en partie du développement de ces travaux graphiques.

Ylem - vidéogramme (voir déscription plus bas)
![]() pm # 1 - Encre sur papier millimétré - 21 x 29,7 cm | ![]() pm # 2 - Encre sur papier millimétré - 21 x 29,7 cm | ![]() pm # 5 - Encre sur papier millimétré - 21 x 29,7 cm |
---|---|---|
![]() pm # 6 - Encre sur papier millimétré - 21 x 29,7 cm | ![]() Il timore dell'essere sincrone - Encre sur papier millimétré - 14,8 X 21 cm |
2. LE TROUBLE D'ARGOS
Premier projet de miniature interactive, reposant sur des caractéristiques plastiques issues du dessin.
Pour plus de détails : www.vincentciciliato.net/letroubledargos
Le trouble d'Argos est une installation interactive ayant comme base d'interaction le regard du spectateur. Le déplacement des yeux sont captés par un système d’analyse oculaire situé au sein d’un caisson en bois, derrière une fente prévue à cet effet. En regardant par cette ouverture le spectateur découvre un décor miniature qu’il éclaire littéralement avec ses yeux. Le déplacement du regard modifie en temps réel le point d’éclairage de la scène.Le trouble d’Argos réinterprète l’ancienne croyance selon laquelle un rayon lumineux venait éclairer les objets se trouvant face au sujet observant. La miniature dévoilée par cette observation « active » met en scène un personnage inspiré de Argos, figure mythologique possédant d’innombrables yeux, et dénommé à juste titre Panoptès, « celui qui voit tout ».
Le trouble d'Argos - Teaser

Le trouble d'Argos - caisson et interface


Le trouble d'Argos - détails de la miniature
3. DISCURSIVE IMMANECE
Premier projet vidéographique interactif s'inspirant de manière plus évidente des dessins sur papier millimétré. Ici la figure du bras disloqué est réinvestie en tant que caractère formel appuyant la relation interactive entre le spectateur et le personnage fictif présent à l'écran. Le motif du bras sectionné et disloqué sera repris dans plusieurs dessins, mais également dans le projet de miniature (en cours de réalisation) STIGMA (voir plus bas).
Pour plus de détails : www.vincentciciliato.net/discursive-immanence
Discursive Immanence est un projet de portrait interactif reposant sur l’idée que la pensée et son énonciation débordent le seul sujet individuel. Si nous acceptons aisément l’idée que le dialogue entre deux individus permet le partage et l’enrichissement des pensées individuelles, par mutualisation des savoirs et des points de vue, il nous est difficile de supposer que l’élaboration d’une pensée, dans son autonomie - puisse circuler d’un sujet à un autre de façon « transindividuelle ». Or, Internet, avec son idée d’une intelligence collective issue de la mutualisation des intelligences individuelles, nous habitue peu à peu à l’idée d’une supposée pensée qui déborderait les corps individuels et leur autonomie.Discursive Immanence interroge ce présupposé par l’intermédiaire d’un portrait dont les diverses énonciations discursives sont incarnées par plusieurs visages s’incarnant dans un seul et même corps. Un système de reconnaissance vocale permet d’identifier le spectateur. Un dialogue, construit sur un jeu de questions/réponses se met alors en place entre le spectateur et le portrait représenté, à la manière de Portrait One (1990) de Luc Courchesne. Or, alors que dans une situation normale l’interlocuteur du spectateur serait défini par une seule identité – donc une seule apparence - dans Discursive Immanence chaque fragment de phase énoncé est prononcé par un individu différent. La pensée énoncée passe d’un portrait à un autre, de façon « transphrasique » (J. C. Coquet).
Discursive Immanence - Capture vidéo au MIRAGE FESTIVAL 2019

Discursive Immanence - vidéogramme

Discursive Immanence - dessin préparatoire
4. COMPOSITIONS POUR INTÉRIEURS HABITÉS [Crayon graphite, pierre noire sur papier]
À partir de 2017-18 j’entame une deuxième série de dessins qui serviront également de base à certains développements vidéographiques ultérieurs. La thématique de l’œuf (Intérieur #2) sera par exemple investie dans le projet YLEM, actuellement en cours de réalisation (voir plus bas).
Pour plus de détails : www.vincentciciliato.net/dessins
![]() Intérieur #1 - Crayon graphite, pierre noire sur papier - 100 x 150 cm - 2022 |
---|
![]() Intérieur #2 - Crayon graphite, pierre noire sur papier - 100 x 150 cm - 2022 |
---|
![]() Intérieur #3 - Crayon graphite, pierre noire sur papier - 100 x 150 cm - 2022 |
---|
![]() Intérieur #4 - Crayon graphite, pierre noire sur papier - 32,5 x 50 cm - 2022 |
---|
5. STIGMA
STIGMA est une miniature interactive en cours de réalisation. Elle met en scène l'une des figures présente dans plusieurs dessins précédemment présentés : la main isolée et percée. Ici, la main, suspendue au dessus d'un lavabo, est traversée par un filet d'eau coulant du robinet.
La forme de la main (d'une taille d'environ 5com) s'inspire directement des nombreux ex-voto, en cire ou autres matériaux, présents dans les églises italiennes et plus spécifiquement siciliennes. L'occultation du système d'accroche, caché par le membre, donne l'impression que ce dernier se trouve en lévitation. Un trou situé dans la paume fait office de stigmate à travers duquel l'eau du robinet peut couler.
Un capteur de présence permet au dispositif d'actionner le robinet lorsque le spectateur se trouve face à la miniature.
La finalisation de la première version du dispositif est prévue pour fin janvier 2023.


Stigma - vue de l'intérieur de la miniature
Stigma - dessin préparatoire
6. YLEM
YLEM est un projet vidéographique installé, en cours de réalisation. Par sa facture formelle, ainsi que par ses composantes iconographiques, il préfigure les orientations thématiques et graphiques que je souhaite entamer dans les futurs projets de la série TAUMATHOGONIES.
La pièce étant encore en cours de réalisation, les éléments décrits ci-dessous ne sont pas encore présents dans la courte vidéo de présentation.
Une femme enceinte est allongée en haut d'un chevet. La porte de ce dernier est ouverte et laisse entrevoir un paysage miniature composé de plusieurs arbustes et d'une vache se tournant vers nous à un rythme régulier. Après un gémissement s'tendant sur environ une minute, la femme régurgite un œuf qui, après une longue et lente chute, tombe dans une coupelle remplie d'eau et dans laquelle nous entrevoyons un poisson. Ce contact laissera place à un son grave qui, en se propageant, mettra en mouvement les arbres du bosquet. La scène est mise en boucle et se répète indéfiniment.

Ylem - vidéogramme
Ylem - capture vidéo du prototype

Première intention graphique du projet
7. PROJETS PRÉSENTS DANS LE DOSSIER DE CANDIDATURE
7.1 LE LACRIME DI LUCIA (voir dossier)
LE LACRIME DI LUCIA est un projet d’Opéra vidéographique à deux personnages, inspiré de l’une des scènes supposées du martyre de Sainte Lucie, à savoir l’arrachage forcé ou volontaire de ses globes oculaires. À partir de cette action sacrificielle, est imaginée une trajectoire de transition intercorporelle entre la Sainte, protectrice de la vision, et un deuxième personnage aux paupières cousues. Ce passage symbolique est opéré par l’intermédiaire des globes exorbités, organes allégoriques d’une faculté de vision transcendante.
Deux versions sont envisagées : l’une linéaire sous forme de monobande vidéo ; l’autre installée sous forme de diptyque vidéo synchronisé, chacune des parties étant centrée sur l’un des deux personnages.




Il Canto di Lucia, storyboard
7.2 IL SINDROMO DI PERILLO (voir dossier)
IL SINDROMO DI PERILLO est un projet de vidéo installée. Il met en scène deux sujets hybridés par l’intermédiaire d’un caisson en bois, respectivement un humain et un bovin (taureau ou bœuf). Par l’encastrement imposée par la boîte, les deux figures se plient, chacune d’entre elles, aux contraintes des forces adverses. De la même manière qu’un objet reliquaire, cette structure tierce, manufacturée, fait office d’objet médian en permettant la liaison symbolique des deux sujets par leur transformation réciproque. La référence au personnage de Perillo (ou Perillos) renvoie à la légende du taureau de Phalaris1 (ou d’airain) dans laquelle le créateur du supplice (Perillo lui-même) se voit succomber au même objet de torture qu’il a conçu et réalisé. Cette logique de « consumation » et transfiguration par ce que nous pourrions définir une sorte d’autogenèse, constitue l’objet de IL SINDROMO DI PERILLO.

Il Sindromo di Perillo, étude graphique
7.3 TENSIONI OPPOSTE (voir dossier)
TENSIONI OPPOSTE est un projet de vidéo installée. L’image est composée d’une table sur laquelle sont posés deux avant-bras soudés au niveau du coude. La jonction prolonge et solidarise les deux membres qui semblent appartenir à la même corporéité. Tels des ex-voto assemblés, la charge symbolique de l’image est concentrée sur les seules potentialités agissantes de ces deux extrémités dépourvues de corps.
Un premier avant-bras, situé au centre de la table, est tendu vers le ciel. Sa main indique le haut de l’image et est animée par une légère oscillation due à l’effort demandé pour maintenir la position dans une certaine stabilité. La deuxième, quant à elle, manipule violemment une chaise située à la droite de l’image, en la percutant à rythmes saccadés, sur le rebord de la table. D’un côté, le bras et sa main sont entièrement tournés vers le désir de transcendance. Tel le Saint Jean-Baptiste de Léonard de Vinci, la main indique la présence d’un Absolu. Ses vacillements sont le symptôme de l’effort nécessaire au maintien d’une attention dirigée vers ce dernier. La deuxième main, quant à elle, manifeste son attache à la matérialité de son environnement. La rythmicité de son action, ainsi que sa violence, renvoient à une lourdeur corporelle bien terrestre. Ces deux dynamiques contraires désignent, de manière allégorique, certaines forces psychologiques en jeu dans l’opposition entre élan de transcendance et ancrage dans la matérialité.
